Tantrika, Tantra et tantrisme : Quelles différences ?

Quelles sont les images qui vous viennent à l’esprit à la lecture du mot « tantrika » ?

Si vous avez imaginé des amants entrelacés, vous y étiez presque. Toutefois, ce n’est pas tout à fait ça.

Le terme « tantrika » est utilisé pour désigner celle ou celui qui vit selon les préceptes du tantra. Et là, d’autres questions surviennent… Qu’est-ce que le tantra ? Est-ce la même chose que le tantrisme ? Minute, papillon !

D’ici à quelques secondes, vous aurez les réponses à toutes ces questions.

Les thématiques

Qu’est-ce que le tantra ?

Impossible d’expliquer le concept de tantrika sans mentionner le tantra.

Étymologiquement, le terme « tantra » est dérivé de deux vocables sanskrits, à savoir « tan » et « tra ». De façon littérale, « tan » pourrait être traduit par « tisser » ou « étendre ». En parallèle, « tra » est le mot employé pour « protéger » et « libérer »

Cette association de termes n’est pas le fruit du hasard. En effet, le tantra est une croyance hindoue qui prône l’éveil spirituel par la recherche de connaissances. Au-travers de rites et de pratiques sacrées, le tantra promulgue une meilleure circulation de l’énergie au sein du corps.

L’objectif est d’ouvrir sa conscience à d’autres réalités. De se détacher progressivement de certaines considérations matérielles. Et finalement, de trouver sa mission de vie.

Philosophie de vie, le tantra apaise les maux de l’âme et réduit l’égo. Plus une personne pratique cet art, plus elle sera en harmonie avec elle-même et avec les autres. Pratiqué en duo, le tantra aide à éliminer les non-dits et prône la compréhension mutuelle.

stage de tantra rouge

Que signifie le terme tantrika ?

Le mot « tantrika » est utilisé pour désigner tout ce qui touche de près ou de loin au tantra.

Alors que le tantra est une pratique spirituelle hindoue qui voue un culte à La Déesse et à l’énergie féminine divine (Shakti), le tantrika est un adepte dudit culte. Dans certaines circonstances, le mot tantrika peut être employé pour désigner un savant qui a dédié sa vie à l’étude des textes sacrés du tantra.

Il est important de préciser que le terme tantrika peut être employé de deux manières. Parfois, il est utilisé comme un adjectif décrivant les textes sacrés, les rituels de vénération de La Déesse ou les préceptes. Par exemple : « Il s’agit d’un rituel d’adoration tantrika ».

Cependant, dans la plupart des cas, le mot « tantrika » fait référence à une personne qui adhère à la vision (Sadhana) du tantra. C’est ainsi qu’on dira « Gita est une Tantrika » ou « Anjali est un Tantrika ».

Les rituels tantrikas sont-ils des similaires au Vaidika ?

Pas du tout. Pour ne pas commettre d’impairs, il est nécessaire de faire l’amalgame entre les rituels tantrika et le Vaidika.

Les premiers sont uniquement basés sur la philosophie du tantra tandis que les seconds s’appuient sur les Vedas, c’est-à-dire les plus anciens écrits hindouistes. Même si le tantra est dérivé des Vedas, les deux concepts ne sont pas interchangeables.

Attention à ne pas vous emmêler les pinceaux.

Qu’est-ce que le tantrisme ?

atelier de massage tantrique

Avant d’aller plus loin, il convient de briser un mythe : le terme « tantrisme » n’existe pas dans la langue indienne. Il s’agit d’un mot, dérivé du terme tantra, et qui a été inventé en Occident aux alentours du XIXe siècle.

Ceci dit, il est temps de répondre à la question initiale : qu’est-ce que le tantrisme ?

Il s’agit d’une doctrine religieuse rapidement devenue populaire en Inde, en Chine, au Japon puis au Tibet. S’inspirant des textes du Tantra, elle croit en l’existence de deux énergies complémentaires, l’une masculine et l’autre féminine.

Dans l’hindouisme, le courant énergétique dominant est féminin. Pour les bouddhistes, c’est la force mâle qui est la plus ressentie.

Dans les deux cas, le tantrisme incite ses fidèles à faire fusionner ces contraires. Comment ? Au-travers de rituels physico-érotiques, voire érotiques. De ce courant idéologique naîtront le massage tantrique et la sexualité sacrée. Peut-être est-ce pour cela qu’il est autant connu…

Trouvez l'événement Tantra qui vous correspond

Stages de Tantra

Initiez-vous au tantrisme ou approfondissez votre pratique lors de stages organisés par des professionnels.

Formations au massage Tantrique

Se former au massage tantrique avec les meilleurs organismes de formation pour devenir un praticien expérimenté et reconnu.

Festivals tantriques

Des moments joyeux et festifs entre Tantrikas confirmés ou fraîchement initiés. L'occasion de partager encore plus.