Exercices de sexe tantrique : la vague et la flûte

Les thématiques

Le sexe tantrique n’implique pas une seule et même démarche, posture ou position. De manière directe ou en guise de préparation, plusieurs exercices peuvent être réalisés pour s’acheminer vers une extase partagée. Parmi les exercices en question, on peut citer la vague et la flûte.

En quoi consiste ces deux techniques ? Comment peuvent-ils contribuer à cette précieuse union recherchée ? Offrez-vous un plongeon délicieux dans cet univers voluptueux. Nous allons revenir sur les grands principes de ces exercices liés au tantra.

N’oubliez pas, dans tous les cas, qu’il ne s’agit pas de suivre une « recette » comme en cuisine. Restez attentive/attentif aux sensations ressenties. Ne cherchez pas l’efficacité absolue ou l’optimisation de chaque mouvement. Au contraire, profitez de cet instant.

Qu’est-ce qu’un « exercice de sexe tantrique » ?

Avant de décrire précisément les méthodes de la vague et de la flûte, rappelons ce qu’on entend par exercice de sexe tantrique.

Ces approches s’inscrivent dans la tradition du tantrisme, lui-même pouvant se décliner de plusieurs manières. On retrouve néanmoins, en tant que socle commun, les tantras – des textes sacrés issus de plusieurs religions millénaires, notamment hindouistes et bouddhistes. On emploie également ce terme afin de désigner les techniques elles-mêmes. 

Les enseignements d’antan sont d’une nature fondamentalement spirituelle : ils font d’une union, celle du corps, de l’esprit et de l’âme, l’objectif ultime. La consécration.    

Dès lors, le sexe tantrique met l’accent sur la connexion profonde des deux amants, celle permise par une circulation efficace de l’énergie et une mobilisation sereine de la conscience. Bien que le plaisir fasse partie de « l’équation », il ne constitue pas le but de la pratique.  

D’ailleurs, les actes sexuels eux-mêmes ne sont pas les seuls à favoriser la symbiose. La respiration consciente, la visualisation ou encore l’application de rituels peuvent jalonner une séance.

Il faudrait un manuel entier si l’on voulait passer en revue toutes les méthodes de sexe tantrique les plus répandues. Sachant, encore une fois, que cette manière de vivre la sexualité ne saurait s’enfermer dans un cadre trop délimité. Afin de ne pas nous éparpiller, nous avons retenu deux techniques : la vague et la flûte. Ils présentent quelques affinités, tout en affichant quelques spécificités.

La vague : une délicieuse affaire de synchronisation

La vague permet de comprendre les fondamentaux du tantrisme, puisqu’elle en réunit plusieurs principes-clés. Cet exercice consiste à établir une connexion profonde entre les partenaires. Ils cherchent à synchroniser leurs énergies, notamment par l’harmonisation de leurs mouvements corporels. Cela suppose d’adopter un certain rythme et de privilégier la fluidité. Raison pour laquelle il ne faut pas nécessairement s’attendre à un accomplissement évident dès les premiers essais !

Symboliquement, l’idée est de mimer le flux et le reflux esquissés par une vague. Voici quelques indications pour y parvenir.

1. Soignez la préparation

sexe tantrique couple heureux

Vous le savez sans doute déjà : s’adonner au sexe tantrique au milieu d’une chambre désordonnée sous fond de hard-rock n’a rien d’une excellente idée 😉.

Assurez-vous de créer une atmosphère apaisante. L’environnement se veut calme, faisant honneur au sacré qui se niche en chacun(e) de nous. Certains accessoires classiques comme les bougies et l’encens peuvent y contribuer. Quant à la musique, elle a sa place, tant qu’elle se prête à la méditation et à l’épanouissement de la spiritualité.

Au-delà de ces questions « scéniques », assurez-vous de bien prendre position. En principe, les deux individus s’assoient, face à face, jambes entrelacées.

2. Réalisez les mouvements corporels, en synchronisation

D’une certaine manière, cet exercice de sexe tantrique met à l’épreuve la complicité d’un duo. Bien sûr, si vous rencontrez des difficultés, cela ne signifie en rien qu’un couple doit renoncer à s’aimer. Il faut plutôt le voir dans l’autre sens : parvenir à cette union sacrée est un nouvel objectif à se fixer. Ce dernier porte la relation à un nouveau stade, empreint du mysticisme et de sagesse.

Mais revenons-en à la technique de la vague en tant que telle. En position assise, les deux êtres se balancent d’avant en arrière. Ce balancement se veut synchrone, y compris par rapport aux mouvements de respiration. Rappelons-le : on cherche à reproduire l’ondulation d’une vague. On se gardera, quoi qu’il en soit, d’une pénétration immédiate. Au départ, c’est le contact et la grande proximité qui importent. L’acte sexuel « s’installe » avec subtilité.

Notons que la visualisation peut jouer un rôle non-négligeable. Les tantras ont toujours été affaire de symbolisme.

3. Augmentez progressivement l’intensité des mouvements

Le tantrisme invite à la patience. On est très loin de la relation physique expéditive et mécanique. Ainsi, idéalement, l’augmentation de la cadence devrait survenir fluidement. Plutôt que décidée, elle devrait s’orchestrer organiquement, naturellement, dans la logique intrinsèque de cet instant.

Petit à petit, il s’agit de faire augmenter l’intensité des mouvements et de la respiration, sans jamais perdre le fameux rythme commun. L’énergie se situe au cœur des préoccupations : c’est elle qui circule lorsqu’on se meut à la manière d’une vague.

Si tout se déroule bien, vous pourriez atteindre le point culminant. Autrement dit l’orgasme tantrique partagé. Il survient au pic de l’intensité et de la communion des enveloppes charnelles. Un état de relaxation intense survient alors.

couple en méditation

4. Savourez « l’après »

Il serait dommage de se relever aussitôt pour vaquer à ses occupations. Les animatrices et animateurs de tantras préconisent généralement la gratitude et l’appréciation d’autrui en guise de conclusion. Aussi, afin de donner une plus large portée à cet exercice de sexe tantrique, songez à l’intégration. Cela consiste, par exemple, à méditer en même temps… ou, plus simplement, à savourer le silence tout en maintenant le contact physique et visuel.

La flûte : quand sensualité rime avec musicalité

« J’aime tes yeux, j’aime ton odeur, tous tes gestes en douceur, lentement dirigés, sensualité… ». Cette célèbre chanson d’Axelle Red ne faisait peut-être pas référence au tantrisme consciemment, mais en traduit fidèlement la philosophie. La douceur prend totalement le pas sur la brutalité. La lenteur est à cultiver. C’est dans ce contexte que peut s’épanouir la sensualité, au sens noble du terme : les sens sont mis à l’honneur et contribuent à établir la connexion recherchée.

La flûte est une autre manière de viser l’harmonisation. Si on utilise cette allégorie, c’est pour imager la circulation de l’énergie entre les deux partenaires, tout comme l’air qui passe à travers l’instrument. Là encore, quelques phases sont à distinguer.

1. Préparez votre environnement et mettez-vous en place

Nos recommandations sont les mêmes que pour la vague. Ne laissez aucune chance aux perturbations. Éteignez le téléphone portable, et tout autre appareil situé dans les environs. Avec un seul mot d’ordre : relaxation. Une musique correspondant aux circonstances (il en existe pléthore sur Internet), favorisant la vibration et la résonance, aide à savourer cette parenthèse. Veillez à ce que la pièce soit propre et accueillante.

En ce qui concerne la position, vous pouvez tout simplement vous asseoir et faire face à l’être aimé. N’oubliez pas de conserver un contact visuel. Faites s’entrelacer les jambes afin de marquer la rencontre des corps physiques.

2. Entamez et prolongez un jeu d’inspirations et d’expirations

L’exercice de sexe tantrique précédent supposait une synchronisation simple de la respiration. Ici, il faut viser une sorte de « relai » : lorsque la première personne inspire, l’autre expire. Puis la situation s’inverse. On cherche ainsi, pour ainsi dire, à générer un flux d’air continu, par-là même un flux d’énergie.

Ambitionnez la fluidité ; petit à petit, vous ne devriez plus avoir le sentiment de fournir un effort. Cette cadence vous semblera naturelle.

La visualisation du précieux flux aide à forger cette complémentarité. Le couple gagnera à se représenter une sorte de lumière douce, qui se déplace au gré des mouvements respiratoires.

Exercices de sexe tantrique : la vague et la flûte

3. Laissez grimper l’intensité

L’intensité est indissociable de la pratique tantrique, quelle que soit la méthode privilégiée. La lenteur ne laissera jamais place à la précipitation ; cependant la vitesse augmentera au gré de la réalisation.

Cette gradation vaut aussi pour le contact lui-même : le seul toucher et la seule friction des peaux précèdent le coït. Le coït, quant à lui, n’est pas un « prétexte » pour accélérer soudainement : à son tour, il suppose l’alanguissement et la contemplation.

Certaines personnes prennent plusieurs heures avant de ressentir la jouissance suprême. Il arrive même que cette dernière ne survienne pas. Cela ne saurait être considéré comme un échec. Le plaisir prend souvent des formes subtiles, qui résiste aux définitions faciles. L’essentiel réside en la connexion ; tout en se délectant des mille petites sensations associées.

4. Profitez du relâchement

Concentrez-vous sur l’afterglow, comme le nomme les anglophones. Autrement dit ce qui suit directement l’exercice. Il n’y a pas de règle précise, en l’occurrence. Un tendre câlin peut suffire à parachever l’acte d’amour.

Nous vous suggérons tout de même de prendre conscience des moments qui viennent d’être vécus. De les ancrer dans votre esprit, par exemple en visualisant les effets de l’union sur votre couple en tant qu’entité homogène. Pensez à cette énergie qui s’est déplacée comme l’air à travers une flûte.

La vague et la flûte : deux exercices emblématiques du sexe tantrique

Nous n’avons pas choisi ces deux pratiques par hasard. Elles ne demandent pas de mouvements compliqués. Leurs concepts résonnent avec les préconisations originelles des tantras ; celles qui mènent à chercher bien plus qu’une satisfaction sexuelle éphémère. Celles qui font la part belle aux nuances, aux gestes langoureux.

N’hésitez pas à consulter nos pages régulièrement : nous vous livrerons d’autres exercices de sexe tantrique, toujours assortis d’explications. En vous souhaitant un bel épanouissement au sein de votre couple 😊. 

Trouvez l'événement Tantrique qui vous correspond

Stages de Tantra

Initiez-vous au tantrisme ou approfondissez votre pratique lors de stages organisés par des professionnels.

Formations au massage Tantrique

Se former au massage tantrique avec les meilleurs organismes de formation pour devenir un praticien expérimenté et reconnu.

Festivals tantriques

Des moments joyeux et festifs entre Tantrikas confirmés ou fraîchement initiés. L'occasion de partager encore plus.

Toutes les informations Tantra

Recevoir la newsletter

Les stages, événements et formations près de chez vous. Toute l’actualité pour rester informé.