Tantra et spiritualité

Quelles sont les images qui vous viennent à l’esprit quand vous lisez le mot « tantra » ?

Pour beaucoup, des corps enlacés de manière érotique se dessinent à l’esprit. Pour d’autres, c’est le moyen d’atteindre des orgasmes d’une rare intensité. Oui… le tantra est auréolé d’un fumet de sensualité et d’érotisme.

Pour autant, le tantra, ce n’est pas que cela. À vrai dire, la mission première du tantra est de contribuer à l’éveil spirituel.

Dans le monde occidental, la vision du tantrisme la plus connue est celle popularisée par Osho. Selon cette dernière, il y a un accord direct entre la dualité et à chaque instant, le Féminin Sacré et le Masculin Sacré recherchent un équilibre.

Et de cette dualité naissent des forces qui permettent d’accomplir des prouesses.

Les thématiques du Tantra

S’éveiller spirituellement au tantrisme

couple pratiquant le tantra de maniere spirituelle

Le tantrisme n’est pas uniquement un chemin dédié à l’exploration sexuelle. C’est avant tout un art de vivre, une manière d’observer les événements se déroulant sous un jour nouveau. À force de pratiquer le tantrisme, vous aurez une meilleure sensibilité aux énergies et serez plus intrinsèquement connectée à ce qui est juste.

Dans le tantrisme, deux énergies se livrent à un tango endiablé.

D’un côté, il y a le principe féminin. Force active, il est une représentation de Shakti, c’est-à-dire la matière, l’éveil spirituel, le corps, les sensations et même les pensées. Sans doute en avez-vous déjà entendu parler sous l’expression « Féminin sacré« .

Dans le tantra, le principe masculin lui, est voué à la contemplation de Shiva. Incarnation de Shiva, il représente la pleine conscience, la méditation, etc.

Dans la mythologie hindoue, Shakti et Shiva étaient deux âmes sœurs ne pouvant exister l’une sans l’autre. Sur le plan spirituel, la même relation fusionnelle relie le principe féminin et le principe masculin. C’est la raison pour laquelle la sexualité tantrique est d’une telle puissance.

Et là, sans doute vous questionnez-vous concernant la sexualité tantrique

Il s’agit d’une invitation au désir, à l’accouplement, laquelle harmonisera et alignera le sexe, le cœur et la tête. Ce faisant, elle vous permettra de vous reconnecter avec vos émotions profondes, de mieux percevoir le monde extérieur et d’atteindre l’harmonie.

D’une certaine manière, la sexualité tantrique est une porte grande ouverte permettant de faire monter les énergies. Ce phénomène est appelé la Kundalini, laquelle conduit vers un état d’extase baptisé le Samadhi.

Le principe de base de la sexualité sacrée, c’est que l’homme et la femme utilisent leurs cinq sens pour faire fusionner leurs cinq énergies. C’est pourquoi l’accent est mis sur la connexion par le regard, l’écoute de la respiration ou la réaction aux sons.

Lors du tantrisme pour couple, l’objectif est d’harmoniser la fusion entre les énergies circulant dans les corps des hommes et des femmes.

Le tantrisme ne perçoit pas la sexualité comme une performance physique devant se solder par un orgasme. Non. C’est une méditation se déroulant dans le calme, l’apaisement et qui favorise la plénitude.

Se libérer de l’obscurité

représentation tantrique d'une statue

L’érotisme n’est qu’une facette minime de la philosophie tantrique.

Dans le tantra traditionnel de l’Himalaya, les apprenants sont appelés Sadhakas. Pour s’éveiller spirituellement, ils s’adonnent au « Sadhana », un terme pouvant être traduit par « l’effort par lequel une personne devient complétement réalisée ».

Tout le long du Sadhana, l’apprenant devra décrypter un symbolisme réservé aux initiés. Autant être honnête d’entrée de jeu : ce dernier comprend de nombreux clichés érotiques. Nombreuses sont les images sur lesquelles vous verrez des divinités nues, enlacées dans des étreintes sexuelles passionnées.

Mais là encore, attention à ne pas se fier aux apparences.

Le tantrisme est indiqué aux femmes et aux hommes en quête de reconnexion avec eux-mêmes. Votre corps est le lieu où vous passerez toute votre vie. Pourtant, il n’est pas rare que vous peiniez à l’accepter ou qu’il ne soit pas aligné avec votre tête et votre cœur.

Le tantra permet de corriger le tir en vous aidant à vous accepter dans votre entièreté. Grâce à la force de l’énergie sexuelle, le tantrisme vous guide le long de votre éveil spirituel, de la connaissance de l’Être, de l’Amour de soi et de votre prochain.

S’adonner au tantra, c’est réapprendre à s’aimer tel que l’on est. Sans se juger ni se punir. Et une fois entier, vous pourrez de nouveau aimer et vibrer en ressentant la puissance de la fusion hommes-femmes.

En explorant les facettes cachées de l’Homme, le tantra permet de se dépasser et de laisser irradier la lumière de notre Être.

5 clichés à démystifier sur les pratiques tantriques

En couple, le tantra permet de bâtir/renforcer des liens solides et harmonieux entre les partenaires. Pratiqué seul, le tantrisme est un excellent moyen de faire grandir son amour de soi et son estime personnelle.

Seulement voilà… Du fait d’un marketing parfois trop racoleur, le tantra a été trop longtemps réduit à une activité sexuelle intense. Il est temps de faire voler en éclats cinq préjugés sur le tantra.

  1. Le tantra n’a pas uniquement trait au désir physique. La plénitude physique n’est qu’une des retombées du tantrisme. Dans son essence, cette philosophie est axée sur la pleine conscience et la célébration des principes féminin et masculin.
  2. Le tantra est une pratique qui prend du temps. Cessez de courir. L’espace d’un instant, ralentissez votre cadence et appréciez le moment T. Favorisant l’état de pleine conscience, le tantrisme aide à se satisfaire des petits plaisirs de la vie.
  3. Le tantra est considéré comme sacré. Dans la tradition tantrique, la sensualité humaine naît d’une force créatrice et divine qui brûle au sein de la personne. Alimenter cette énergie permet d’avoir une plus grande harmonie avec soi-même, son partenaire et le monde extérieur.
  4. Le tantra fait intervenir aussi bien le corps que l’esprit. Comme précisé plus haut, le tantrisme est d’abord un moyen de se reconnecter à soi-même sur tous les plans énergétiques.
  5. Le tantra inclut de nombreux rituels. Méditation, yoga, exercices de respiration, … Ces éléments permettent d’entrer dans un état de conscience centré. Une fois au sein de ce dernier, il devient facile d’apprécier la nature sacrée de l’humanité.

Pour vous aider à vous développer personnellement, le tantrisme s’appuie sur :

  • la méditation : en ouvrant vos chakras, vous cultiverez votre présence, votre concentration et votre ouverture spirituelle. En plus d’être apaisante, la méditation a l’avantage de renforcer la connexion avec soi et avec les autres ;
  • le yoga : harmonisez votre corps, votre esprit et votre énergie vitale au travers d’asanas à l’efficacité redoutée. En pratiquant le yoga, vous renforcez votre corps, améliorez votre souplesse et équilibrez votre énergie, préparant ainsi le terrain pour une expérience tantrique plus profonde ;
  • la sexualité : plus que l’acte sexuel, la sexualité permet de prendre conscience de son côté sacré et spirituel. Si vous pratiquez la sexualité tantrique en couple, assurez-vous de toujours respecter votre partenaire, d’avoir son consentement clair et d’être dans une démarche de connexion profonde.

C’est en s’appuyant sur ces trois piliers que le tantra permet à l’être humain de vivre pleinement avec lui-même.

Toutes les informations Tantra

Recevoir la newsletter

Les stages, événements et formations près de chez vous. Toute l’actualité pour rester informé.