Sexe tantrique : Sexualité et spiritualité dans le Tantra

Vous vous intéressez au sexe tantrique ? Alors peut-être avez-vous été déçu lors de vos recherches. Car vous avez consulté des articles qui ne rentraient pas assez dans le vif du sujet ou, à l’inverse, des articles qui s’adressent aux pratiquants, et dont le langage vous a paru quelque peu obscur.

Pas d’inquiétude. Ici, on va vous dire tout ce qu’il faut savoir sur le sexe tantrique. De la définition même de sexe tantrique à ce qu’est l’orgasme tantrique en passant par le déroulement du rapport, préparez-vous à affiner votre connaissance du tantra.

Les thématiques

Qu'est-ce que le sexe tantrique ?

Commençons par poser les bases : qu’est-ce que le sexe tantrique et qu’est-ce qu’il n’est pas. Car on peut lire et entendre de tout sur le tantra. L’imaginaire collectif le voit comme une pratique pour avoir des orgasmes plus intenses. D’autres diabolisent la sexualité tantrique, qui serait déviante. D’autres encore pensent que le sexe tantrique s’adresse aux hippies et aux soixante-huitards. Alors, par delà les clichés, le sexe tantrique, c’est quoi au juste ?

Le sexe tantrique, c’est avant tout une philosophie, héritée de l’Inde ancienne. Si l’on veut faire simple, pratiquer le sexe tantrique, c’est être conscient de sa propre énergie et de la façon dont elle interagit avec le monde environnant. Vous pouvez visualiser l’énergie sexuelle qui se déplace dans votre corps, contrôler cette énergie et l’échanger avec votre partenaire.

Le sexe tantrique a une dimension spirituelle. En effet, la philosophie veut que, en contrôlant son énergie sexuelle, le couple puisse atteindre un niveau supérieur de conscience et de spiritualité.

Dans la philosophie tantrique, le sexe est vu comme quelque chose de sacré. Il ne s’agit pas d’un péché ni d’une déviance mais d’une énergie.

Ce que le sexe tantrique n'est pas :

  • Le Kama Sutra : vous avez forcément déjà entendu parler du Kama Sutra. Et comme il vient également d’Inde, peut-être le pensez-vous intimement lié au sexe tantrique, voire le confondez-vous. Le Kama Sutra, c’est un ensemble de croyances qui enseigne les positions sexuelles avancées. Si rien n’interdit d’explorer le Kama Sutra quand on pratique le sexe tantrique, les deux ne vont pas nécessairement ensemble. En effet, il n’est pas nécessaire de connaître et de pratiquer un éventail de positions sexuelles pour pratiquer le tantra. L’essentiel étant de ressentir et contrôler son énergie sexuelle pour mieux la partager.

 

  • Une course à l’orgasme : Nous parlerons un peu plus bas de l’orgasme tantrique mais il semble nécessaire de rappeler que le sexe tantrique n’est pas une course à l’orgasme. Au contraire, le tantra invite les partenaires à développer leur plaisir en dehors de l’orgasme. Ainsi, un rapport ne se termine pas automatiquement avec un orgasme. De quoi casser quelques clichés, et profiter du sexe différemment.

 

  • Un truc de hippies : Peut-être associez-vous le sexe tantrique à une certaine communauté, par exemple les hippies ? Ou à une génération, comme les soixante-huitards ? En réalité, le sexe tantrique s’adresse à tous. Du moment que vous êtes en âge de pratiquer le sexe et que vous êtes ouvert à la notion d’énergie, vous pouvez pratiquer le sexe tantrique. S’il est spirituel, il n’est pas mystique pour autant. Il s’agit simplement d’une autre manière d’envisager les rapports sexuels et ce peu importe votre genre et votre orientation sexuelle.

Que peut-on attendre du sexe tantrique ?

Maintenant que vous savez ce qu’est le sexe tantrique et ce qu’il n’est pas, peut-être vous demandez-vous quelles raisons vous auriez de le pratiquer. Voyons donc ce que vous pouvez attendre du sexe tantrique.

Une connexion plus intense avec votre partenaire

sexe tantrique couple heureux

Nous avons vu que le sexe tantrique est spirituel. Dans le sens où il invite ceux qui le pratiquent à relier leur énergie sexuelle au monde qui les entoure. Mais c’est une spiritualité qui se partage. Avec votre partenaire, ou vos partenaires. Pratiquer le sexe tantrique en couple ou dans n’importe quelle relation, c’est aller vers une connexion plus intense avec votre partenaire. C’est rechercher une meilleure connaissance de son corps, de son plaisir. C’est partager des moments privilégiés en conscience de vous-même et de l’autre. Ce n’est pas seulement du sexe, c’est aussi un échange qui est susceptible de vous rapprocher à tous les niveaux.

Avoir un autre rapport au sexe

Dans notre société occidentale moderne, le rapport que l’on entretient au sexe n’est pas toujours sain. Il peut être diabolisé. Auquel cas, on ressent de la honte et de la culpabilité quand on le pratique et qu’il nous apporte du plaisir. Au contraire, il peut être glorifié. Dans ce cas, le nombre de rapports, de partenaires, de positions compte plus que notre propre plaisir et celui de nos partenaires. Le sexe peut alors devenir une quête de performance. Une manière de s’affirmer ou, au contraire, de se soumettre.

Si vous souhaitez découvrir une autre manière d’envisager le sexe, où les partenaires sont égaux et où le sexe est un échange, le sexe tantrique mérite d’être exploré. Vous pouvez participer à des stages et formation au tantra mais également consulter des livres qui traite du sujet.

Pratiquer le sexe en pleine conscience

Saviez-vous que la méditation joue un rôle important dans le tantra ?

Bien que vous ne soyez pas obligé de pratiquer la méditation pendant le sexe tantrique, on recherche toutefois la pleine conscience – un état de conscience accrue – afin d’améliorer la satisfaction sexuelle globale. Puisque vous faites un effort conscient pour ressentir votre énergie sexuelle et celle de votre partenaire, vous n’avez d’autre choix que d’être dans le moment présent avec l’autre. Alors si vous avez du mal à rester ici et maintenant pendant les rapports sexuels, vous pourriez bénéficier du sexe tantrique qui amène à un sexualité plus consciente.

Avoir une sexualité plus consciente est un des objectifs que le sexe tantrique peut vous aider à atteindre. Nous vous conseillons de lire votre article sur la sexualité consciente qui présente 3 exercices à pratiquer seul ou  en couple.

couple en méditation

La préparation au sexe tantrique

Maintenant, vous vous demandez certainement à quoi ressemble le sexe tantrique, comment cela se déroule. Et bien sachez qu’il faut vous préparer au sexe tantrique. Car cela demande une connexion intense avec votre partenaire. Discutez-en ensemble. Demandez-vous ce que vous attendez du sexe tantrique. Faites état de vos potentielles peurs ou appréhensions. Dites ce dont vous avez envie. Comme mentionné plus haut, il peut être intéressant de pratiquer la méditation de pleine conscience, seul ou avec votre partenaire, pour vous préparer au sexe tantrique.

Il est également important de choisir un moment propice pour pratiquer. Ce dernier peut durer des heures. Il ne faut donc pas être pressé par le temps.

Préparez également votre espace. Lumières tamisées, bougies odorantes, coussins doux. L’environnement doit être confortable et propice à la détente, au lâcher prise. Les massages feront certainement pleinement parti des pratiques que vous expérimenterai, prenez le temps de vous renseigner sur comment pratiquer le massage tantrique.

Sexe tantrique : comment se déroule un rapport ?

sexe tantrique a deux

Alors vous pouvez vous lancer. Commencez par vous asseoir face à face, plongez dans le regard de l’autre.

Puis, quand vous vous sentez prêts, commencez à explorer vos corps avec des caresses. Pas seulement les zones érogènes traditionnelles. Stimulez tout le corps. Vous sentirez alors une montée lente et progressive du désir et du plaisir. Concentrez-vous sur le ressenti de votre énergie sexuelle, sans penser à l’orgasme. Le sexe oral et les rapports pénétratifs ne sont pas exclus du sexe tantrique. Mais ils sont envisagés différemment. Ne les voyez pas comme un moyen d’atteindre l’orgasme, comme une fin en soi. Comme lors des caresses, prenez votre temps, soyez en contrôle de votre énergie sexuelle.

Continuez à stimuler d’autres zones du corps lorsque vous pratiquez le sexe oral ou pendant la pénétration. Peu à peu, vous verrez que le plaisir est partout et qu’un autre type d’orgasme est possible.

L'orgasme Tantrique : c'est quoi ?

Dans le sexe tantrique, l’orgasme n’est pas nécessairement l’objectif. On ne cherche pas la jouissance absolue à tous les coups mais plutôt à découvrir les sens à deux, à faire circuler et à échanger notre énergie sexuelle.

Toutefois, l’orgasme reste bien sûr possible et vous verrez que l’orgasme tantrique est bien différent de celui que l’on obtient par la seule stimulation des organes génitaux. L’orgasme tantrique parcourt tout le corps. C’est une véritable explosion des sens. Pas seulement au niveau du bassin. Vous le ressentirez de la tête aux pieds. C’est le corps dans son ensemble qui est transcendé. Un orgasme que l’on peut atteindre sans stimulation des organes génitaux, et qui n’est pas forcément synonyme d’éjaculation. Fascinant, n’est-ce pas ?

Trouvez l'événement Tantrique qui vous correspond

Stages de Tantra

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad.

Formations au massage Tantrique

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad.

Festivals tantriques

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad.