- Le guide tantrique : Tout l'univers du tantra
Vous cherchez une définition claire et complète de l’orgasme tantrique ? C’est exactement ce que nous vous proposons à travers cette publication. Vous allez le constater : il n’est pas seulement question de « sexe » au sens brut du terme, ici. Même si le plaisir charnel a (évidemment) une place importante, la sensation n’est pas une finalité.
Difficile de vous blâmer si ces premières affirmations sèment la confusion dans votre esprit. À l’ère de la pornographie omniprésente, sexualité se révèle parfois synonyme de consommation. Il s’agit de jouir le plus souvent possible, le plus vite possible – comme dans plusieurs domaines, d’ailleurs.
Mais évitons les trop grossières généralisations. La démocratisation d’Internet, elle aussi produit de notre époque, a fait fleurir des pratiques sexuelles moins « gloutonnes ». Plus sereines. On peut citer l’edging, qui consiste pour un homme à retarder son éjaculation. Ou encore le gooning, qui fait de la masturbation un véritable rituel, jusqu’à plonger la personne dans un état de transe.
Le tantrisme, héritage d’une longue tradition spirituelle, peut venir compléter ou remplacer ces activités sexuelles, en couple comme en solitaire. Il consiste également à savourer l’extase charnelle sans la précipiter.
À la clé, le fameux orgasme tantrique. Alors, qu’a-t-il de particulier ? Comment l’atteindre ? Faisons le point sur la question.
L’orgasme tantrique, comme son nom l’indique, s’obtient par la pratique du tantrisme. Plus exactement via des techniques de méditation et l’adoption de postures spécifiques lors d’un acte physique. Il est difficile de décrire ce climax, puisqu’il est vécu de manière différente selon les personnes. On peut tout de même le considérer, si l’on fait la moyenne des témoignages, comme plus intense et plus complexe que son équivalent « classique ».
Voici, de plus, quelques principes généraux à connaître.
Vous l’aurez compris : réduire l’orgasme tantrique à un « orgasme premium » serait incorrect. Certains témoignages relatent des vertus bien après le moment érotique. Il est question d’un regain d’énergie, de motivation ; voire d’une meilleure aptitude à affronter les difficultés du quotidien. Oui, mieux se comprendre reviendrait à mieux se faire confiance. Jouir physiquement et spirituellement mènerait ainsi à jouir de la vie.
Pour comprendre ces phénomènes, il faut évoquer une dimension symbolique et mystique essentielle : celle du Kundalini.
Le Kundalini est une notion millénaire. Elle invite à se représenter l’énergie vitale tout comme la manière dont cette énergie vitale circule à travers le corps sous la forme d’un serpent.
Le serpent se love autour de la colonne vertébrale, véritable pilier anatomique et spirituel. Il doit pouvoir nourrir les chakras, ces précieux centres énergétiques, de la force qui leur permet de fonctionner.
À ce stade de l’explication, le lien avec l’orgasme tantrique n’est pas forcément évident. En réalité pourtant, le rapport est double :
L’énergie Kundalini, selon des principes ancestraux, aiderait à se maintenir en bonne santé, sur le plan physique et sur le plan mental. Nous tenons à préciser qu’aucune pratique spirituelle, aussi fabuleuse soit-elle, ne remplace le suivi d’un spécialiste de la médecine. Elle apparaît, en revanche, comme un excellent complément. Un vecteur de relaxation, forcément ; une invitation à voir, sentir, percevoir, anticiper autrement la vie et ses événements.
Au risque de vous décevoir, nous n’avons pas de « tutoriel » clé-en-main à vous fournir. Car l’orgasme tantrique ne s’atteint pas comme on décrocherait le top score d’un jeu vidéo. De nombreux paramètres entrent en ligne de compte.
Un individu trop sceptique, par exemple, pourrait éprouver des difficultés à méditer. Son raisonnement cartésien (parfois malgré lui) le « bloquera » ; en tout cas dans un premier temps.
Dans un autre registre et très étrangement, chercher à tout prix cet orgasme… peut le rendre inaccessible. Rien ne vaut le lâcher-prise.
Maintenant que nous avons établi ces principes fondamentaux, voilà un exemple de « marche à suivre ».
Cette étape se décline parfois en un véritable massage tantrique. On imprime les mouvements sur les zones érogènes et les points énergétiques. Ils coïncident parfois.
Les applications et sites de rencontre sont régulièrement pollués par des « experts » de l’orgasme tantrique. Ils promettent, par exemple, à n’importe quel(le) intéressé(e) d’atteindre ce paroxysme des sensations. Nous vous recommandons une certaine vigilance face à ces (prétendus) magiciens du plaisir sexuel. Ils détournent la notion à des fins mercantiles… sans apporter de résultat, la plupart du temps.
Atteindre l’orgasme tantrique demande une certaine sagesse. Il arrive que les personnes renoncent (ou « échouent ») car elles n’ont pas encore suffisamment aiguisé leurs techniques de méditation.
En arriver à ce plaisir subtil, aussi complet que complexe, demande une certaine déconstruction des clichés. En amont, il est nécessaire d’élargir sa perception de la sexualité.
Le plaisir n’est alors plus une simple case à cocher. Il se situe au carrefour d’une expérience globale. Celle d’une existence épanouie, où l’on apprend à s’écouter et à écouter les autres.
Dans tous les cas, ne soyez pas trop dur(e) envers vous-même. Le chemin vers l’extase est semé d’embûches. L’atteindre une fois n’offre pas de garantie pour les sessions suivantes. Ce qui importe, c’est de préserver cette énergie. Une énergie d’autant plus… jouissive lorsqu’elle entre en résonance avec celle de l’être aimé !
Initiez-vous au tantrisme ou approfondissez votre pratique lors de stages organisés par des professionnels.
Se former au massage tantrique avec les meilleurs organismes de formation pour devenir un praticien expérimenté et reconnu.
Des moments joyeux et festifs entre Tantrikas confirmés ou fraîchement initiés. L'occasion de partager encore plus.
Toutes les informations Tantra
Les stages, événements et formations près de chez vous. Toute l’actualité pour rester informé.