Sexualité consciente, le guide complet pour tout savoir

Imaginez ne faire qu’un avec votre âme sœur.

Pas uniquement physiquement mais aussi spirituellement. En plein dans l’union sacrée, vous ressentez ces émotions comme si elles étaient vôtres. C’est comme si l’espace de quelques instants, vous étiez le dieu Shiva et la déesse Devi.

Plus qu’une amplification des plaisirs charnels, la sexualité consciente est un voyage vers soi et vers l’autre. C’est un moyen de se réapproprier son énergie sexuelle afin de mieux trouver sa place dans l’univers. Oui… La sexualité consciente recèle un tel pouvoir.

Les thématiques

Qu’est-ce que la sexualité consciente ?

Biologiquement, avoir une sexualité épanouie n’est pas un prérequis à une existence comblée. Pourtant, ce serait une erreur de réduire cet aspect à un plaisir purement physique.

En Inde, il existe un rituel séculaire baptisé le « yoni puja« . Lors de ce dernier, le sexe féminin (yoni) est considéré comme étant la source de toute vie. Plus important encore… Pour les érudits, il est le foyer de l’énergie cosmique.

À noter que ce n’est pas une pratique uniquement dédiée aux attributs féminins. En effet, le sous-continent indien renferme une pléthore de rituels qui honorent le sexe masculin (lingam).

Pour les Hindouistes, l’énergie sexuelle est exactement la même que celle spirituelle.

S’octroyer le droit de libérer son énergie sexuelle, c’est faire fusionner sa nature divine avec son enveloppe charnelle. Au-travers des expériences érotiques, il est possible d’entrapercevoir des fragments de sa vraie nature.

Connecté à son énergie primitive, l’être humain devient vulnérable, vrai et agit sans arrière-pensées. C’est à cet instant précis qu’il ne fait plus qu’un avec la conscience universelle.

Alors non, la sexualité n’a pas uniquement vocation à assouvir une envie de relations charnelles. C’est plus que cela. Et surtout, c’est un aspect de la vie humaine qui doit être utilisé avec amour et bienveillance.

Bien utilisée, l’énergie sexuelle (ou spirituelle) renforce la vitalité de tout un chacun et même la connexion avec autrui. C’est ainsi que la sexualité consciente devient un moyen de se rapprocher spirituellement de l’autre. De lui communiquer notre amour et de l’accepter tel qu’il est.

sexualité consciente dans le couple

Est-il possible de pratiquer la sexualité consciente en dehors du couple ?

La réponse est oui.

Parce que la sexualité consciente va au-delà de l’aspect physique, elle inclut une forte part d’introspection.

Pratiquée de façon individuelle, la sexualité consciente permet de mieux cerner ses besoins psycho-affectifs et les rouages du plaisir personnel.

À destination des femmes comme des hommes, la sexualité consciente permet à tout un chacun de renforcer sa sensualité. Au-travers d’exercices psychocorporels et de méditation, le potentiel sexuel, féminin/masculin et orgasmique gagne en puissance. Ces exercices pourront être expérimentés lors de stages de tantra notamment. C’est une bonne voie pour s’initier à la sexualité consciente avec des professionnels, que vous soyez en couple ou célibataire.

Par ailleurs, ces sessions sont aussi l’occasion de guérir de potentiels traumatismes. Via la sexualité consciente, celles et ceux qui ont vécu leur sexualité comme un fardeau reprennent les rênes de leur existence. En se reconnectant à leur yoni ou lingam, ils trouvent la joie de vivre qui leur faisait défaut.

N’oubliez pas… Il n’est pas possible de s’ouvrir à l’autre qu’en ayant une relation saine et honnête avec soi-même.

C’est pourquoi tout apprentissage de la sexualité consciente débute par une profonde acceptation de soi. Peurs, besoins, envies, plaisirs, … N’ayez plus honte d’être qui vous êtes. Si l’univers a placé un peu de sa lumière en vous, c’est que vous êtes parfait en l’état.

Pratiquée en solitaire, la sexualité consciente permet de reconnecter le cœur, siège de l’âme, et le bassin, siège de l’énergie sexuelle. Au-travers de ce procédé, l’objectif est de se reconnecter toutes les parties qui composent votre être. Et par là-même, de dévoiler sa puissance spirituelle et de dompter son plaisir charnel.

3 exercices pour pratiquer la sexualité consciente

Même après les explications précédentes, il peut être difficile d’inclure la sexualité consciente dans votre quotidien. « Qu’est-ce que je fais ? », « par quoi est-ce que je commence ? », … Autant de questions qu’il est naturel de se poser. Découvrez quelques astuces simples et applicables de suite.

1- Connecter les cœurs avant de relier les corps

Si vous avez prévu une soirée romantique avec votre chéri(e), jouez avec ses sens durant la journée. Surtout si votre partenaire est une femme. Plus emplie de yin que de yang, la gent féminine a besoin d’être touchée en plein cœur pour être physiquement épanouie.

Concrètement, comment faire jouer la sexualité consciente à ce niveau ?

Bien avant que l’ébat n’ait lieu, décochez des flèches similaires à celles de Cupidon. Pendant les heures qui précédent votre tête-à-tête, envoyez-vous des messages singuliers, des textos ou procédez à un échange de cadeaux.

L’essentiel est de faire baigner dans l’amour le cœur de votre partenaire. En un sens, cet exercice de sexualité consciente se rapproche du tantrisme. La seule différence, c’est qu’il peut être pratiqué au quotidien, pas uniquement en prélude à un rapprochement physique.

Riez ensemble. Faites des expériences surprenantes ensemble. Délectez-vous de mets inédits en vous regardant dans le blanc des yeux.

2- S’adonner au massage tantrique

Pour ceux qui désirent s’initier à la sexualité consciente, difficile de faire l’impasse sur le massage tantrique. Originaire d’Inde, cette pratique vise à libérer l’énergie sexuelle, aussi appelée Kundalini.

Pouvant faire office de préliminaire ou de dialogue non parlé, le massage tantrique permet à tout un chacun de s’immerger dans la sexualité consciente.

Pour une expérience réellement inédite, les deux personnes peuvent réserver un massage tantrique en couple chez des professionnels. Afin de renforcer les liens, l’ambiance des lieux sera propice à l’intimité. Bougies, encens parfumés, rideaux tirés, … Tout sera fait pour que vos cœurs se connectent graduellement.

Du fait du rythme saccadé du massage, vous pourrez réellement vous déconnecter. Parfois, les mains du masseur glisseront telles des plumes d’oiseau. Parfois aussi, elles s’arrêteront et laisseront le Kundalini se disperser dans tout le corps. À d’autres moments, elles envelopperont le corps pour créer un cocon de sérénité.

Expérience unique, le massage tantrique est un excellent de mieux se comprendre et d’avoir une meilleure vision des besoins de son partenaire.

3- Célébrer votre sexe

Dans cette vidéo Jacques Ferber vous présente sa vision de la sexualité tantrique qui est très reliée à la sexualité consciente. 

Oui, cela peut sembler étrange. Cependant, avant de vous braquer, pensez au Yoni puja. Pensez-vous réellement que cette pratique aurait pu perdurer si elle était inefficace ? Probablement pas.

Dans un espace calme, asseyez-vous. À noter que vous pouvez être seul(e) ou accompagné(e) de votre partenaire. Si tel est le cas, mettez-vous l’un en face de l’autre.

Fermez les yeux. Détachez-vous de tous les soucis du quotidien. Tout doucement, prenez conscience de votre respiration. Les yeux clos, imaginez que cette respiration se fasse par le biais de votre « yoni » ou de votre « lingam ».

Quand vous inspirez, imaginez que votre organe sexuel s’allonge. Lors des expirations, ressentez-le se contracter et perdre quelques centimètres. Reprenez ce cycle à maintes reprises.

Au-travers de cet exercice, devenez conscient des frissons qui parcourt votre yoni ou votre lingam. Ressentez la vie qui le parcourt et les pulsations qui l’animent.

Attention : il n’est pas question d’être en proie à une excitation sans bornes. De même, l’objectif n’est pas d’obtenir une lubrification vaginale ou une érection. Absolument pas. Le but de cet exercice est de se connecter spirituellement à son sexe pour ressentir le flux de l’énergie cosmique.

Essayez ces trois exercices de sexualité consciente. Il y a fort à parier que ces derniers changeront positivement votre existence.